Recettes de méchouis

Le choix de la viande

Pour préparer un bon méchoui, il est impératif de commencer par choisir un agneau de qualité. Prenez de préférence un agneau ou un mouton français, bien meilleur au goût, très agréable en bouche, sa viande confira lentement à la chaleur de la braise.

C’est pourquoi chez Méchoui Nomade, nous travaillons avec l’agneau élevé sous la mère qui naissent et vivent en extérieur. Si vous souhaitez cependant consommer local, vous devriez aisément trouver près de chez vous un agriculteur-éleveur qui saura vous fournir un agneau délicieux.
Vous préférez le veau, le taureau, le cabri, le sanglier, le porcelet ou le jambon ? Optez également pour de la viande de qualité en provenance de vos éleveurs locaux ou de votre artisan boucher. C’est le gage  d’un plaisir optimal à la préparation comme à la dégustation !

LES SECRETS DE PRÉPARATION

Il est primordial de bien préparer votre viande avant de la cuire. Pour un méchoui traditionnel d’agneau, préparer ainsi une marinade à base d’huile d’olive, de beurre demi-sel, d’herbes de Provence, de Thym et d’épices (selon vos goûts) puis badigeonnez-en votre viande en amont. Pendant toute la durée de rôtissage, pensez à arroser généreusement votre viande de cette marinade et de son jus de cuisson.

Si vous optez pour un porcelet, préparez une sauce à base de vin blanc et de thym qui nourrira votre viande durant la cuisson afin d’éviter son dessèchement.

L’EMBROCHEMENT DE LA BÊTE

Ne négligez jamais cette étape très importante de la préparation. Il est essentiel que votre agneau, mouton ou porcelet fasse véritablement corps avec la broche, qu’il soit bien « attaché » à celle-ci.

LA CUISSON À LA BROCHE

Généralement, le temps de cuisson d’un agneau de lait ou d’un porcelet à la broche varie entre 2H30 et 3H00, mais seule la pratique permet d’acquérir l’expérience nécessaire pour obtenir une cuisson absolument parfaite. De nombreux paramètres, tels que le type de bois, le vent, la météo, la qualité de la viande ou encore l’appareil utilisé, peuvent avoir une incidence sur la durée de cuisson. Ne négligez par ailleurs pas les deux éléments clés d’une bonne cuisson au feu de bois que sont l’arrosage régulier de votre viande  ainsi que le maintien d’une chaleur constante, ni trop forte, ni trop faible, pendant toute la durée du rôtissage.

LA DÉCOUPE

Une fois la cuisson terminée, débrochez votre animal avec précautions puis commencez par le désosser afin d’en faciliter la découpe de beaux morceaux de viande juteuse, fondante et grillée. Attention à la maintenir au chaud sans pour autant la remettre en cuisson !

L’ACCOMPAGNEMENT

Pour accompagner un bon méchoui, rien de tels que de délicieux légumes façon couscous et de la semoule !

À VOS BROCHES !

Recette du mechoui au tourne broche

recette de mechoui et cuisson à la broche au feu de bois